La routine de soin d’une (presque) quarantenaire et son acné hormonale.

J’ai mis des semaines à écrire cet article, non pas qu’écrire une routine de soin présente une difficulté particulière, mais écrire sur les motivations à le faire me paraissait nécessaire.

(Et là le début de l’article va dévier un peu, pour ceux ou celles qui veulent sauter le chapitre paroles, vie de femme …)

 

Quand j’ai rencontré ses problèmes , j’ai beaucoup cherché sur la blogosphère, pour trouver des pistes, pour me rassurer. Et je n’ai pas trouvé mon bonheur, des blogs de jeunes femmes , y’en a des tas… avec des peaux différentes de la mienne, des vies, des attentes: je n’arrivais pas à me projeter. Aujourd’hui, je me dis, qu’à l’époque,  j’ai cherché une solution toute prête, faire un copier coller des soins utilisés et basta. Après 8 mois de tâtonnage, je pense avoir à peu près diagnostiquer l’état de ma peau et ses faiblesses.

 

Le début de l’histoire

Je pense que je me suis fait une grosse fixette sur mon âge et mon placard de boutons. Parfois, çà fait mal à l’ego de devoir se justifier quand certain(e)s ont l’indélicatesse de vous rappeler qu’à 40 ans, on n’est plus censée avoir de boutons!  » Fait quelque chose, t’as vu ta gueule »

Ben oui justement, je m’en occupe. Sauf que le corps a besoin de plus de temps, que nous pour acheter une crème…

Autre adage: « après des grossesses, vous allez voir, votre peau va se normaliser…  » ou pas.

Ceci est une demi vérité, à mon avis. Car, j’ai été tranquille pendant 2 bonnes années. Jusqu’au jour où j’ai voulu trouver une contraception efficace, qui corresponde à mes envies et mode de vie. Çà a été le début de la fin ! Je suis passée par tout, en mode stérilet qui me faisait saigner 10 jours avec une ferritinémie dans les chaussettes, de la pilule oubliée avec « bonjour le syndrôme prémenstruel » que je ne n’avais jamais connu, et l’anneau et son alarme iphone pour ne pas oublier de le retirer. Un jour, j’en ai eu ma claque et j’ai laissé sonner l’alarme… (Oh non , faut pas déconner, j’ai pas laissé l’anneau dedans quand même…)

Donc, là, je suis en roue libre depuis 1 an et quelques. Toute contente de mon coup, sauf que je n’aurais jamais imaginé que mes changements de traitement auraient complètement chamboulé mes hormones.

En décembre, (pour noël, youpi ) j’ai eu mon premier « bouquet » de boutons.

Pour en revenir à mon histoire de fixette de la quarantaine, ma seule préoccupation a été de trouver des produits adaptés à des peaux adultes, avec une routine simple et éventuellement adaptable.

Je vous laisse découvrir ce qui moi m’a réussi (ou pas trop mal en tout cas). Je rappelle juste mon type de peau: plutôt mixte, pores dilatés sur la zone T et normale sur les joues, déshydratée par moment, peu, voir pas de rides et des cernes assez marquées par la fatigue.

routine soin acné

La base du matin reste basique:

  1. nettoyage de peau avec mon éponge konjac
  2. une eau florale ou un tonique
  3. crème contour des yeux ( non photographiée ici car çà change)
  4. une crème hydratante (j’en ai eu deux sur une période de 6 mois)

Avec le recul, puisqu’aujourd’hui j’ai fini ces produits, je peux me donner quelques conseils:

  • Avant que ma routine devienne régulière, j’utilisais aussi un nettoyant, type eau micellaire.L’action d’un nettoyant doux et d’une éponge est beaucoup plus bénéfique pour ma peau. J’ai tendance à remplacer l’éponge par la brosse tosowoong quand j’ai plus de temps, car elle nettoie plus profondément. Les poils hyperfins vont au coeur des pores et enlève plus de « saletés ». Au fil des semaines, je pense que çà a contribué à ce que ma peau ne se recontamine pas, que les boutons se déplacent ailleurs! Encore aujourd’hui, j’utilise la mousse nettoyante visage de chez Cattier, elle donne la juste dose de mousse avec 2 pompes…une mousse dense, à l’odeur très légère qui ne tiraille absolument pas la peau après le rinçage. C’est bio et abordable.
  • L’étape Sanoflore, avec l’aqua magnifica a été essentielle. J’en ai déjà parlé dans cet article. Elle a régulé ma peau, assainit et affiné mon grain de peau avec l’action de l’acide salicilique. L’année dernière, au retour des vacances, l’éclat de ma peau a vraiment été perceptible avec cette lotion.
  • Une bonne crème hydratante permettra à la peau de mieux se défendre et viendra an complément du soin « boutons ». Les deux doivent être choisis avec soin. La Delarome et la Kiehl’s photographiées au dessus n’étaient pas assez hydratante pour moi. La Delarome conviendra aux peaux plus jeunes et plus normale, excellente crème de base, je l’ai terminé sans difficulté mais pas assez costaud pour moi. La Skin Rescuer, je l’ai pris en dépit d’une autre qui n’était plus disponible sur le site, et comme elle a une action calmante pour peaux sensibles, je m’étais dis qu’au moins,çà aiderait de ce coté là. Elle est plus hydratante que la précédente, mais laisse un léger film collant sur la peau, je pense qu’elle a tout de même aidé à cicatriser mes boutons plus vite mais sur du long terme ( genre plus d’un mois). Je pense qu’elle me sera utile cet hiver quand le froid irritera mes joues!

 

La routine du soir autour du Triacnéal:

 

Comme mon acné n’est pas du tout juvénile, j’ai préféré à une routine de soin complète, un soin local à base d’acide glycolique: le Triacnéal de chez Avène. Vous me direz  » oui mais c’est marqué pour peaux jeunes à problèmes » et plus loin je lis « acné sévère »: c’est moi!

Le Triacnéal va avoir une action peeling, anti-irritante avec une bonne base hydratante. Ils recommandent de l’appliquer sur tout le visage, ce que je n’ai jamais fait, juste en local et çà a été bien suffisant pour moi.

Coté utilisation, il est préférable de commencer prudemment le temps que la peau prenne ses marques: une application le soir 1 jour/3 puis /2 puis chaque soir, programme étalé sur une quinzaine.

Pourquoi le soir? car le soin est photosensibilisant, donc protection solaire de ville en journée sous le maquillage.

Faites attention aux draps blancs, çà tâche! La crème est de couleur jaunâtre nacrée ce qui peut surprendre mais ne reste pas sur la peau.

tube.triacnéal

triacnéal

 

Ma base du soir:

  1. Démaquillage si besoin à l’huile, çà ne change pas, à l’époque pas de nettoyage à suivre.
  2. Lotion ou eau d’Avène
  3. Soin triacnéal sur les boutons, en couche semi-épaisse, je masse légèrement.

Je laisse pénétrer la crème et je ne reviens mettre ma crème hydratante que plus tard, 1/2h à 1 h après. Ou une huile végétale selon les besoins de ma peau.

 

J’ai arrêté cette routine vers le mois de juin, je reprends de temps en temps le Triacnéal quand je sens qu’il y en a un qui point en période rouge.Dans l’ensemble, il ne reste que des cicatrices. La modification de ma peau a été très longue car l’acide glycolique a du aider à faire sortir tous les boutons, j’ai donc eu plusieurs poussées successives suite à çà, il faut s’y attendre et persévérer.

Comme les images parlent, cette photo a été prise début juillet. J’ai hésité à me montrer …en même temps, je n’ai pas caché mes boutons tous les jours. Preuve que le fond de teint correctement choisi ne provoque pas plus de boutons. Dans mon milieu professionnel, je vois beaucoup, beaucoup de monde et çà ne m’a pas plus gênée que çà.

IMG_1042 IMG_1037

( tiens j’aurais presque pû m’appliquer à faire de belles moitié de visage !)

 

 

Depuis juillet, j’ai changé et découvert quelques autres produits. Comme il faut en garder pour le desser, ceci fera l’objet d’un autre article !

Bonne journée à vous !

 

 

4 réflexions sur “La routine de soin d’une (presque) quarantenaire et son acné hormonale.

    • Tu verras mais je pense que tu en seras très contente, n’hésites pas à m’en faire un retour quand tu auras pros le temps de bien le sessayer.
      Sinon j’ai vu que tu avais chez toi un diffuseur partylite…j’en ai plein chez moi 😉

Laisser un commentaire

