La routine Dr Hauschka, mon avis

J’ai mis longtemps avant de me lancer dans la rédaction de cet article car j’étais vraiment indécise sur l’avis que l’allais rendre. La nature de ma peau et les problèmes que je rencontre en ce moment, m’ont fait placer la barre un peu haut en matière de résultat.

Pour vous expliquer un peu et vous aider dans le choix du coffret: j’ai une peau mixte, qui brille peu, mais avec des pores dilatés ( et assez visibles je trouve). J’ai également de fortes périodes de déhydratation dans l’année, que je dois pallier avec des soins costauds de ce coté là. Et puis surtout, mon gros problème, depuis le mois de décembre: une belle poussée d’acné d’origine hormonale depuis que j’ai arrêté ma contraception. (Je pourrais revenir dessus, sur mes raisons et le comportement de ma peau si cela vous intéreresse…) Cela se traduit par des microkystes, essentiellement sur le coté du menton et les joues, plus d’un coté que de l’autre…bref. Le tableau est bien glamour.

J’ai donc commencé les soins Dr Hauschka, curieuse et pleine d’espérance.

Je vais vous détailler d’abord la partie routine et ensuite les soins, car je pense qu’on peut dissocier les deux si vous ne voulez pas investir tout de suite dans les produits. ( vu le prix !!)

interieur coffret soin purifiant Dr Haushcka

La routine

La crème purifiante pour le visage.

Premier geste que j’ai testé et qui m’a déconcerté : par la nature du produit – je n’ai jamais vu un autre nettoyant s’utiliser comme çà – et par la méthode de nettoyage.

Il faut utiliser à peu près 2 cm de crème dans le creux de la main et l’émulsionner un peu avec de l’eau. C’est rose, granuleux et çà sent fort la prune ou un fruit rouge , ça ne me rappelle rien de connu. Il faut chauffer légèrement le produit dans les mains , l’appliquer en appuyant les paumes de main et en les roulant sur l’extérieur du visage. Dès que çà « colle », émulsionner à nouveau avec un peu d’eau.

Vous le comprendrez, ce n’est pas un nettoyage à la va-vite. C’est pour cette raison que je ne l’ai pas utilisé le matin. Pas de temps pour çà. D’autant plus qu’il est préférable de préparer son visage avec une serviette humide et presque chaude pour ouvrir les pores ! (les fameux!) Ensuite, il faut rincer la crème et terminer à nouveau par l’application d’une serviette chaude.

Je peux vous assurer que c’est un nettoyage qui prend du temps, certes, mais alors quel plaisir ! Au niveau des sens, tout fonctionne: l’odorat, le toucher…c’est très relaxant. Si vous n’aimez pas les plantes, par contre, fuyez ce genre de soin.

La lotion clarifiante.

L’échantillon est entamé à plus de la moitié. Je l’ai appliqué simplement dans le creux de ma main, en « splatch » avec un effleurage du visage. Le produit full size se présente en vaporisation. la lotion a la même odeur de prunus que la crème, très agréable sur la peau. Je la comparerais un peu à la lotion Sanoflore avec un peu moins d’alcool dedans. Je n’ai pas eu le temps de faire des recherches sur les compositions malheureusement.

Je m’arrêtais donc là pour le soir, puisque j’enchainais avec un soin traitant de chez Avène pour mes boutons.

Le matin, après ma routine habituelle de nettoyage, j’ai utilisé la crème de jour à la mélisse.

D’abord utilisée seule, je me suis rendue compte qu’elle était peu confortable pour moi car j’avais oublié simplement de me masser avec l’huile équilibrante juste avant. Elle est composée d’huile de carotte, d’amande douce, de calendula et de neem. Je pense que vous pouvez vous-même vous faire un flacon maison avec des huiles végétales de votre choix et correspondant à votre type de peau. Il n’est pas besoin d’investir tout de suite dans cette huile mais elle est bien utile en terme de confort, pour moi la crème seule de suffit pas. Je peux, également, trouver des crèmes comparables et plus hydratantes dans d’autres marques. Comme l’avait dit la vendeuse, l’échantillon tient 15 jours si vous n’en mettez que le matin. La texture est entre la crème et le fluide, non grasse, pénètre vite. Elle a une couleur tirant vers le jaune qui donne un bel éclat sur la peau et une odeur de verveine citronnée ( ben oui la mélisse c’est çà en fait) qui peut en déranger certaines mais l’odeur disparait vite.

 

masque purifiant Dr hauschka

Les soins 

Tous les soins se font après la même étape de nettoyage et lotion, et après le bain de vapeur.

2 cuillerées à café dans un bol d’eau chaude, une serviette sur la tête et hop en avant Ginette !

J’ai redécouvert un truc dites donc ! je faisais çà quand j’étais ado, c’est vrai que çà prépare bien au soin…encore faut-il prévoir le temps. Si vous êtes coincée entre une soupe sur le feu ou le bain des gamines, oubliez ! L’échantillon m’a fait 3 fois, on dirait de l’eau de vie ( de poire? pour changer d’odeur) Je pense qu’avec un bain de vapeur aux huiles essentielles çà fait pareil.

 

2 masques sont ensuite à essayer dans le coffret, j’ai d’abord posé le masque revitalisant le premier soir.

Texture très fraiche, un peu glacée, hyper reposante ! Chouette moment. A retirer à l’éponge par exemple et on finit avec une serviette chaude et humide à appliquer sur le visage. Ils aiment bien çà chez Dr Hauschka ! Echantillon pour 2 à 3 applications.

Le masque purifiant.

Il se présente en poudre, le sachet contient une application totale jusqu’au cou et une autre pour la zone T. Il faut diluer la poudre avec un peu d’eau et l’appliquer au pinceau, c’est le plus simple. Et là très étonnant, le soin est entre de la terre de forêt mouillée ( au niveau de l’odeur) et l’argile. Je ne sais pas c’est très spécial. Pareil que précédemment: l’histoire de la serviette et compagnie.

 

***

Alors là, mes poulettes, je sens que vous commencez à décrochez. Je vous ai bien bassiné avec mes histoires d’odeur, d’application…mais il faut peut-être que je prononce mon avis final.

Ben figurez-vous que j’ai été bien embêtée car dès le lendemain ( après l’épisode crème nettoyante/lotion/masque revitalisant), je me suis coltinée une belle poussée de boutons ! Pas contente la mère Nuala, mais j’ai persévéré car je voulais être objective jusqu’au bout. Je n’ai donc pas fait une routine complète car il faut vraiment prévoir un temps à soi pour le nettoyage, ce que j’ai fait le soir. J’ai utilisé la crème + huile quasiment tous les matins pendant 15 jours au final. Et j’ai fait 3 soins, il m’en reste assez pour commencer mes vacances avec.

Au final, j’ai adoré cette gamme de produit. Je ne pense pas avoir rencontré de meilleur nettoyant. L’efficacité est telle que cela a tellement bien désobtruer mes pores que çà a fini par  » germer ». C’est sûr , j’étais dégoutée les 2 jours suivants mais avec le recul de 15 jours, mes cicatrices anciennes se sont atténuées, je n’ai pas fait d’autres réactions (remarque elle était cognée! ) et au toucher j’ai moins d’aspérités. ( ces petits boutons durs prêts à se transformer en trucs abominables)

Je pense vraiment intégrer ce nettoyant dans ma routine du soir et pourquoi pas la lotion, justement pour compléter. Les masques sont à recommander, notamment le purifiant qui m’a bien aidé je pense. Le masque revitalisant est un plus au niveau de la relaxation si vous n’avez pas ce genre de produit dans votre salle de bain.

Pour moi, le moins utile restent le bain de vapeur, facilement remplacable, et l’huile visage. Pour celles qui connaissent bien les huiles végétales ce ne sera pas un problème.

Pour la crème, je ne l’achèterais pas car je pense trouver plus hydratant pour moi, mais encore c’est une question de saison et de besoin car sur les 15 derniers jours, elle a été suffisante pour ma peau (à condition que je me masse avec l’huile auparavant).

 

Pour finir avec cet article ( c’est horrible comment il est long !), j’ai repéré un institut qui utilise les soins Dr Hauschka près de chez moi et je pense m’y faire un soin prochainement. Pour les conseils et pour le moment de détente. C’est vraiment ce à quoi j’ai acroché avec cette gamme, le plaisir d’utilisation et l’efficacité des produits.

 

 

 

 

5 réflexions sur “La routine Dr Hauschka, mon avis

  1. Cela fait un moment que cette gamme m’intéresse et, après avoir lu ton article, je pense bien que je commanderais ce petit kit d’essai. Merci pour ton avis!

  2. Merci beaucoup pour cet article, avoir un avis avant de tester les échantillons de produits Dr. Hauschka est très utile étant donné que je n’ai pas trouvé le coffret… J’ai pris la crème à la Mélisse que j’avais déjà tester grâce à un autre échantillon et elle convient très bien à ma peau très grasse. J’ai aussi la lotion clarifiante, la crème lavante et le masque purifiant. Reste à voir ce que ça donne !

    • Je vois que tu as déjà beaucoup investi ! Comme je le disais dans l’article, j’ai vu ma peau s’amélioré nettement dans le courant du mois qui a suivi. Depuis j’ai acheté la crème nettoyante et la lotion purifiante que je fais uniquement le soir. J’en suis toujours aussi contente !

  3. Pour information, les produits du Dr Hauschka dits « naturels » contiennent de nombreux conservateurs artificiels et parfois des traces de pesticides… Vous pouvez trouver des tests fiables sur internet, par exemple sur : http://www.rts.ch/emissions/abe/sante-cosmetique/1367328-le-bio-je-l-ai-dans-la-peau.html.
    C’est un comble pour un produit qui se veut « naturel » ! Mais cela ne signifie nullement que le produit est mauvais. Personnellement, je n’utilise que les produits de la marque Weleda…

    • Naturel ne veut pas biologique ! Naturel veut dire à base de produits végétaux, peu importe de comment il a poussé et a été traité. De plus un produit 100 % biologique ça n’existe pas sinon il ne ce conserverait pas. Dans n’importe quelle charte biologique il y a une liste d’ingrédients synthétiques que l’on peut utiliser dans les produits biologiques. Regardez de plus près les compositions afin d’être sûre de ne pas avoir d’ingrédients que vous ne désirez pas. Mais la cosmétologie ce n’est pas de la magie.

Laisser un commentaire

